Activité Nature 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mes pigeons.

3 participants

Aller en bas

Mes pigeons. Empty Mes pigeons.

Message par Admin Mar 5 Jan - 16:35

Il y a un peu plus d'un mois, après la saison des palombes, je ramenais chez moi les volants "landais" : 8 bleus sans barre plus 6 voyageurs.
Une petite bleu et un voyageur s'étant accouplés durant la chasse, direction la volière comme reproducteurs avec un autre couple de bleus sans barre.
Les autres pigeons ont été mis dans une partie de la porcherie spécialement aménagée le temps de faire une volière extérieure mais vu le temps (pluie puis froid) pas eu le courage de la faire.
Durant la vague de froid (jusqu'à -9° dehors) 2 pigeonnes ont pondus dans des endroits insolites malgré 6 cagettes à disposition avec de la paille : une sous une planche que j'ai disposé sur 2 rondins pour que les pigeons puissent se poser; la seconde au sol, dans un pneu sous une planche que j'avais disposé pour la même raison...
Donc on part 8 jours pour noël, les 4 oeufs sont toujours là à notre retour, par contre manque un pigeon (comme 2 s'étaient échappés mais restaient dans le coin et avaient voulu rentrer le soir, j'ai mis un système de trappe comme ont les éleveurs de pigeons voyageurs et comme on partait je l'avais laissé ouvert, qu'ils puissent allé se nourrir dehors si besoin et surtout voler). Le lendemain matin je fais le tour des effectifs avant de repartir et non, toujours 11 pigeons dehors.
On repars en faisant le deuil du pigeon, même si je décide de passer faire un tour à la palombière des fois qu'il ai eu la nostalgie puis on rentre 8 jours plus tard....
Retour le dimanche soir à la nuit, inspection rapide à la torche : 11 pigeons et les 2 femelles qui couvent....
Lundi matin, remplissage de la mangeoire changement de l'eau et 1ere surprise :

Mes pigeons. P1050110

1 ère naissance à la maison. Je recompte les pigeons, toujours 11.
Petit tour à la volière : 1oeuf par le couple de "bleu", super !
L'après midi je profite d'un moment un peu plus chaud et soudain il me semble compter 10 oiseaux (et les 2 qui couvent), bizarre !!!
J'attends que tout le monde rentre le soir, mais non, il y en a bien que 11.

Puis mardi, il me vient une idée bizarre....
des pigeons allant dans la grange, est ce qu'une femelle serait pas allé faire son nid dans le foin au dessus de la bétaillère.
Je prends donc l'escabeau, file à la grange quand je vois 2 pigeons se donner la becquée. Puis un ressort.
Je file compter ceux qui sont dehors : 11, je reviens dedans : 1, ce qui fait 12....
Et voilà où la fugueuse est cachée depuis 10 jours :

Mes pigeons. P1050112.

J'attends que madame rentre ce soir pour monter voir le nombre d'oeufs et s'il n'y a pas un petit de né car cela fais quelques semaines qu'ils vont dans la grange mais je ne pensais pas les voir nicher dans une anfractuosité du mur... Mais ils sont plus en sécurité que dans le foin où la chatte aime aller chercher les mulots.
Là, à 5-6 mètres du sol, aucun danger que les prédateurs y aillent hormis les rapaces nocturnes à la rigueur. Mais si elle a déjà passé 10 jours là bas, c'est bon signe.

Admin
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 48
Localisation : Douville

https://actnat24.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes pigeons. Empty Re: Mes pigeons.

Message par Calicoba24 Mer 6 Jan - 9:51

Very Happy Cool
Calicoba24
Calicoba24

Messages : 47
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Montpeyroux

Revenir en haut Aller en bas

Mes pigeons. Empty Re: Mes pigeons.

Message par Admin Mer 6 Jan - 18:31

Et voilà la nouvelle de la journée.
Malgré les -6° de cette nuit et les chutes de neige de ce matin, moins abondantes cependant à la maison qu'à Périgueux....

Mes pigeons. P1060110

2 bébés de plus.... affraid sont fous ces pigeons !!!!

Admin
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 48
Localisation : Douville

https://actnat24.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes pigeons. Empty Re: Mes pigeons.

Message par eric24 Mer 6 Jan - 23:31

A mon avis, c'est l'air du Périgord qui fait ça ! Very Happy
eric24
eric24

Messages : 28
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes pigeons. Empty Re: Mes pigeons.

Message par Admin Mer 6 Jan - 23:54

Et suis pas encore monté voir les pigeons dans le mur, suis sûr qu'eux aussi doivent en avoir 2....
Vais pouvoir fournir tous les palous de Dordogne à ce rythme là.... Laughing

Admin
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 48
Localisation : Douville

https://actnat24.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes pigeons. Empty Re: Mes pigeons.

Message par Admin Ven 19 Mar - 17:29

Finalement l'excitation initiale est vite retombée.
Sur les 14 oeufs pondus jusqu'à maintenant (2 séries de ponte) seulement 6 petits ont pris leur envol : 3 oeufs non éclos, 3 petits mort entre 1 à 20 jours plus tard et 2 mystérieusement disparus.
Nouvelle série de 8 oeufs plus un nid en cours de création : 3 petits déja nés dont 2 aujourd'hui. Je croise les doigts.
Par contre coté palombes, toujours rien même si le mâle chante.

Admin
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 48
Localisation : Douville

https://actnat24.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes pigeons. Empty Re: Mes pigeons.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum